Direction musicale

Georges Escoffier :

Son parcours musical hors des chemins académiques est passé par l’orgue, le chant choral, la musique acousmatique (avec Bernard Fort, mais aussi G. Reibel, D. Lustgarten et Y. Xenakis), l’écriture (avec Antoine Duhamel), puis la direction de chœur qu’il a étudiée avec notamment Guy Manneveau, Régine Théodoresco, et principalement Antoine Finck et Pascal Baudrillart.

Docteur en musicologie, ses travaux portent sur l’histoire sociale de la musique et particulièrement sur les maîtrises et les académies de concert au XVIIIe siècle, les pratiques amateurs depuis le XIXe ainsi que les politiques musicales, domaine qu’il enseigne à l’Université Lyon-Lumière, et à celle de Clermont-Ferrand, parallèlement à son poste d’enseignant en lycée.

Il a également été professeur invité d’histoire de la musique au CNSM de Paris en 2007-2008.

Sa double formation musicologique et sociologique le pousse à rechercher des répertoires inédits ou peu pratiqués et à construire des programmes thématiques.

Lorsqu’il faut compléter un programme thématique, il écrit aussi pour le choeur des arrangements ou des oeuvres originales.

Son engagement dans la valorisation du patrimoine de la cathédrale du Puy-en-Velay, aux côtés d’Emmanuel Magat et du Centre de Musique Baroque de Versailles,  permet à l’ensemble de participer depuis 2000 à la renaissance de ces musiques, totalement inconnues il y a encore quelques années.