Envol se présente

Extrait du “Magnificat” de J. Roche :

[audio:Magnificat_Roche.mp3|titles=Magnificat|artists=J. Roche]

“Démons et Merveilles” de Thiriet (Prévert) :

[audio:http://envol.lyon.free.fr/wp-content/uploads/2015/03/Démons-et-merveilles.mp3|titles=Démons et merveilles|artists=Thiriet (Prévert)]

“Le Fleuve” de Jean Golgevit :

[audio:http://envol.lyon.free.fr/wp-content/uploads/2015/03/Le-fleuve.mp3|titles=Le-fleuve|artists=J. Golgevit]

Installé dans le quartier de Saint-Just depuis 1999, l’Ensemble Vocal de l’ouest de Lyon propose à des choristes déjà expérimentés une découverte de répertoire, avec des partitions pour la plupart rarement entendues.

Ensemble dynamique et inventif, ses concerts sont souvent l’occasion d’innovations : intervention d’un texte dit par un comédien, projections d’images, lieux inhabituels (jardins, places, péniche). Il va à la rencontre de publics éloignés des concerts habituels : centre de rééducation, résidences de
personnes âgées, lycées agricoles, hôpitaux, …

Il aborde régulièrement le répertoire baroque en participant à la redécouverte des partitions de la cathédrale du Puy, sous la direction de chefs professionnels comme Martin Gester et Emmanuel Magat, et, en 2011, avec un Magnificat inédit d’André Campra et la Messe en noëls de Louis Grénon, donnés sous la direction de François Bazola, à la cathédrale du Puy-en-Velay puis à Lyon. En 2014, il a monté un programme « Bach dans les lumières de Pâques », avec continuo.

Participant aux Choralies à Vaison la Romaine en 2007 (concert à la cathédrale), il a illustré l’assemblée générale d’A Cœur Joie International en 2011, par des chants issus des traditions populaires puis en 2012 le colloque international de l’Université Lyon3 consacré à l’humanisme à Lyon au siècle, et participé au festival international de Gerzat la même année.

XVIe

Il a aussi été invité pour le concert du Cinquantenaire du Mozarteum de Lyon en 2013, dans un programme Renaissance à Lyon (avec récitant). Au plan international, l’EN.V.O.L a chanté en Guyane, en Italie et en Grèce et reçu à Lyon des ensembles canadiens, tchèques et italiens.

D’une manière générale, Envol se caractérise par plusieurs orientations :

  • Le goût pour les partitions inédites ou rarement chantées.
  • Le goût pour les situations de répétition et de concert innovantes : pupitres mélangés, concert avec récitant, avec projections d’images, conférence-concert, chant sans direction, etc.
  • Le souci de contribuer à la vie de la cité : concerts dans les établissements scolaires, hôpitaux, MJC, places, etc., concerts solidaires, tout en proposant une offre culturelle de qualité aussi bien dans les concerts traditionnels (églises et chapelles), qu’au cours des animations.
  • La volonté de suivre une trajectoire de perfectionnement, tant par la formation des choristes (et du chef de chœur) que par l’invitation de chefs de chœurs et d’intervenants professionnels de haut niveau sur des projets spécifiques (généralement dans le répertoire baroque et renaissance).
  • La volonté de ne pas s’enfermer dans un seul répertoire ou une période et de participer à la création d’œuvres nouvelles.
  • Le souci de considérer tous les publics  sur un pied d’égalité, du colloque international à la maison de retraite ou la MJC.

Notre ensemble est composé en majorité d’actifs, il subit donc les aléas de la vie familiale et professionnelle. Nous souhaitons donc remplacer des choristes qui partent sous d’autres climats.

Nous recrutons donc tous les ans des chanteurs, dans la limite de l’équilibre des voix. Pour plus de détails, merci de vous référer à l’article dédié au recrutement actuellement sur la page d’accueil.

Si vous avez déjà l’expérience du chant choral et si possible du travail vocal, et une très bonne mémoire musicale, sans être obligatoirement lecteur,

Si vous voulez vous perfectionner dans un contexte non compétitif et amical,

Si vous souhaitez chanter en petit groupe et même réaliser de courts soli de temps en temps,

Si vous aimez innover dans le répertoire et dans la pratique vocale (pupitres mélangés et/ou spatialisés, chant sans direction, textes dits/chantés, etc),

Si vous êtes disponibles pour vous engager dans un projet collectif exigeant (présence régulière et implication dans le fonctionnement) et très convivial, et lui apporter votre contribution,

Si des répétitions durant le week-end (une journée toutes cinq à six semaines environ) sont intégrables dans votre emploi du temps,

Si vous êtes prêt à donner à notre ensemble la priorité sur d’autres activités associatives (afin d’éviter le cas toujours épineux en fin d’année des répétitions générales ou de plusieurs concerts le même soir …)

Contactez nous …. nous pourrions bien nous entendre.

Les répétitions hebdomadaires ont lieu le mercredi soir de 19h30 à 21h30.

Si vous souhaitez soutenir nos projets d’une autre manière qu’en chantant avec nous, rendez-vous sous “Nos partenaires“.